Emmanuel Vigier

 artiste auteur

Modéré et chantant

son / spectacle vivant

Création sonore, lecture et chant

Création précédente : Green valley

Diffusion d’une pièce sonore de 11 minutes
« Qu’est ce ça veut dire ‘Moderato Cantabile’ ? »
Cette pièce est construite en écho au roman de Marguerite Duras, Moderato Cantabile et au film du même nom. Elle donne parfois à entendre ce qui reste de l’oeuvre dans les archives et les mémoires. Cette pièce diffusée sur des hauts parleurs prépare à l’écoute, ouvre l’espace de la lecture qui suit.

Lecture performée, 40 minutes environ, avec trois voix sonorisées, une radio ondes courtes
Fanny Touron et Emmanuel Vigier partagent la lecture de deux chapitres du roman de Marguerite Duras, Moderato Cantabile. En contre champ, Natacha Muslera, tire des fils sonores depuis le noir avec sa voix, ses microphones et sa radio ondes courtes.

« Tout part d’un roman, qui nous a marqué.e.s, qui est là toujours en nous. Et le désir de « jouer » le livre comme une partition, qui ne serait jamais fixe. Seule la pièce sonore en introduction serait le point commun à chaque représentation. »
Emmanuel Vigier

« Moderato Cantabile, c’est un texte de Marguerite Duras que j’ai lu jeune, je devais avoir 14 ans. Il y a quelques mois, pour un travail de livre audio, on m’a demandé de choisir un texte, je suis allée flâner devant ma bibliothèque et je suis retombée dessus. Et je ne sais pas pourquoi, il m’a sauté aux yeux, je devais le choisir lui, ce livre. J’avais 38 ans. 24 années c’étaient donc écoulées depuis ma première lecture. C’est à partir de ce moment là qu’il a commencé à me hanter. À résonner de mille manières différentes. La musique de l’écriture, l’histoire, cette femme ... Anne Desbaresdes. J’ai l’impression maintenant, qu’à chaque lecture, une nouvelle matière se laisse découvrir, apprivoiser. Ce livre me semble infini. » Fanny Touron

« La partition est silencieuse, les rumeurs du dehors humectent l’espace intérieur.
Les sons infimes du dedans, des voix et des chants résonnent au loin, des typhons recouvrent les mots »
Natacha Muslera

Pièce sonore réalisée par Emmanuel Vigier et Géry Petit
Lecture : Fanny Touron et Emmanuel Vigier
Voix, microphones, radio ondes courtes : Natacha Muslera

Partenaires : Euphonia/Radio Grenouille / Off cells