Emmanuel Vigier

 réalisateur, vidéaste


Accueil   Collaborations > Terre commune Année : 2017

Création précédente : Gilitin Daitin Création suivante : Héro(s)

 

spectacle vivant

www.compagniesousx.com

Terre commune

« Travaillée par les figures de la marge, par ces individus nichés dans les espaces interstitiels de nos villes et de nos existences, je souhaite, avec Terre Commune, poursuivre une écriture in situ. L’acte théâtral, composé de bribes d’histoires fragmentées, se déploie au coeur d’une installation évolutive dans l’espace public explorant le vertige et la gravité. Mon intention est de tisser un lien entre l’espace et le corps du spectateur, pour les unir en un lieu commun. Qu’il soit intérieur ou extérieur, tangible ou virtuel, l’espace public est-il encore le lieu du grand rassemblement ? Le geste artistique, lorsqu’il est placé dans l’espace public, joue-t-il encore le rôle de communion collective ? »
Alix Denambride

« A la faveur de plusieurs projections « live » à Marseille et à Paris du web-documentaire Terres Communes, j’ai réalisé que je ne voulais pas en rester là. Que ce travail pouvait, devait être prolongé dans une autre forme. Une phrase entendue dans un centre d’hébergement, prononcée par un ancien de la rue devenu comédien, insistait : « Ma voix de sans abri n’est pas entendue. Ma voix d’acteur l’est. »
Emmanuel Vigier

AGENDA 2018 :

Dans le cadre de la programmation de saison de PRONOMADE(S) en Haute Garonne :
- Le vendredi 24 août à 21h à Martres-Tolosane (31)
Le dimanche 26 août à 21h à Estadens (31)

- Les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 juillet à 21h30 à Alès (30) dans le cadre du Festival CRATERE SURFACES organisé par la Scène Nationale du Cratère

CO-PRODUCTION

L’Espace Périphérique (Lieu de création) Mairie de Paris – la Villette
Quelques p’Arts... (CNAR / Scène Rhône-Alpes) à Boulieu-lès-Annonay
Regards et Mouvements / Superstrat (Zone de fabrique) à St Bonnet-le-Château
Le Boulon (Centre National des Arts de la Rue) à Vieux Condé

AVEC LE SOUTIEN DE

Hors Limite(s) (Lieu de fabrique) à Besançon
La Gare Franche / Cosmos Kolej (Lieu de création) à Marseille
L’Atelline (Lieu de fabrique) dans le cadre du dispositif d’accompagnement à l’écriture « Agiter Avant Emploi », avec le soutien de la Chartreuse (Centre National des Ecritures du Spectacle) à Villeneuve-lez-Avignon
Animakt (Lieu de fabrique) à Saulx-les-Chartreux
La Faiar (Formation Supérieure d’Art en Espace Public) à Marseille


Auteure metteure en scène et interprète : Alix Denambride

Collaborateur à l’écriture documentaire : Emmanuel Vigier

Interprète et régisseur général : Alban de Tournadre

Regard extérieur à la mise en scène et aide à la direction d’acteur : Julie Lefebvre

Collaboratrice à la chorégraphie : Kitsou Dubois

Créateur sonore : Christophe Modica

Compositeur  : Jean-Christophe Scottis

Scénographe : Juliette Morel

L’Autre Festival Derrière Le Hublot à Capdenac
2 et 3 juin 2017

Play Mobile à Châtillon
9 et 10 juin 2017


Festival IN Chalon dans la Rue à Chalon-sur-Saône
19, 20 et 21 juillet 2017

Festival Coup de Chauffe à Cognac
2 septembre 2017


PARTENAIRES
  • COMPAGNIE SOUS X

    COMPAGNIE SOUS X

    La Compagnie sous X est née du désir d’appréhender la création comme identité multiple, zone de libre échange et de rencontres, un art de l’ici et maintenant.

    Expérimentation d’une esthétique plurielle et polymorphe consacrée aux nouveaux langages du spectacle vivant, la Compagnie sous X propose, par l’écriture et la mise en scène, d’explorer différentes formes de théâtre. La Compagnie sous X explore un théâtre où le texte est un élément de composition parmi d’autres. Les créations puisent leurs narrations dans des matériaux empruntés au Réel (interviews ou éléments autobiographiques) et références hétéroclites récoltées dans la littérature, le cinéma, les arts plastiques, la musique... La cohérence poétique née de cette combinaison entre ces matières composites et les différents médiums de la scène. Son obsession majeure étant la recherche d’un deséquilibre entre fiction et réalité, visible et invisible.

    Groupe à géométrie variable, la Compagnie sous X multiplie les collaborations auprès d’artistes issus de différents horizons (comédiens, danseurs, musiciens, artistes sonores, plasticiens...), mais aussi la contribution d’autres regards (sociologie, architecture, urbanisme), afin de réaliser collectivement des projets enrichis des sensibilités et savoirs de chacun.

    La Compagnie sous X multiplie également ses lieux d’actions, s’adaptant à différents types espaces. Les projets développés investissent aussi bien plateaux de théâtre, qu’espaces non dédiés à la représentation, se propageant jusque sur les ondes radiophoniques et territoires numériques. La réalité est autant source et matière de création, que lieu dans lequel se déploie la représentation.


Partager cet article :